Claudine Cabay Chatel

Bio

Photo : Julie Beauchemin

Depuis 45 ans, Claudine Chatel œuvre dans le domaine du doublage. Elle prête sa voix à plusieurs grandes actrices telles que Susan Sarandon, Kathy Bates, Barbra Streisand, Shirley MacLaine, Helen Mirren et Julie Andrews.

 

Ayant d’abord suivi une formation en art dramatique pendant trois ans, Claudine Chatel amorce sa carrière en 1969, sur les ondes de CKVL dans le radioroman Côte Vertu aux côtés de grands comédiens tels que Roland Chenail et Françoise Faucher. Elle fait également ses premières armes en doublage dans différentes séries telles que Mes trois fils et Dr Marcus Welby. Dès 1970, on la retrouve au petit écran dans le téléroman Les Berger suivi du Clan Beaulieu où elle incarne le rôle de Ginette Berger pendant douze ans. Grâce à ce rôle, elle remporte en 1972 le titre de révélation féminine de l’année au Gala des Artistes. Dans la même foulée, sa carrière de doubleuse prend également son envol alors qu’elle prête sa voix à Lindsay Wagner dans la populaire série La femme bionique. Le théâtre l’attire aussi et c’est Georges Carrère, comédien et propriétaire du théâtre des Marguerites à Trois-Rivières qui lui donne la chance de monter sur les planches pour la première fois en lui offrant le rôle d’une petite boniche amusante dans la pièce Quand épousez-vous ma femme? Dès lors, elle remonte sur la scène en participant à une dizaine de pièces de théâtre, dont Au revoir Charlie, dans laquelle elle interprète le rôle-titre aux côtés de Pascal Rollin, de la merveilleuse Andrée Lachapelle et de l’inoubliable Paul Berval. La télévision lui ouvre à nouveau les bras et en 1986 on la retrouve dans le téléroman L’Or du temps, où elle incarne le personnage de Marie-Christine Vanier.

 

En 1987, elle fait ses débuts comme directrice de plateau en doublage. Après quelques années, elle sent l’importance de former une relève solide et en 1995 elle propose au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal un projet de cours de doublage dans le cadre de la formation continue. Depuis maintenant 19 ans, ce cours a permis à plusieurs comédiens et comédiennes de découvrir cette technique passionnante et de devenir des doubleurs professionnels.

 

Le cinéma lui fait également un petit clin d’œil alors que la réalisatrice Manon Briand la choisit pour le rôle de Marthe dans son film Liverpool. Elle fait aussi une courte apparition dans la dernière production française du réalisateur François Ozon, Une nouvelle amie.

 

Tout en continuant d’œuvrer dans le domaine du doublage, c’est en 2008 que Claudine Chatel fait ses premières armes en tant qu’auteure avec Des pas dans ma mémoire, récit biographique sur l’homme de théâtre qu’a été son père, Marcel Cabay. Elle récidive en 2014 avec la publication d’un premier roman: L’éternité…c’est pour quand?

CLAUDINE CHATEL
FAITS SAILLANTS

 

RADIO

1969 Côte Vertu

 

TÉLÉVISION

1970 Les Berger

1978 Le Clan Beaulieu

1986 L'Or du temps

1990 Justice Express

 

PRIX

1972 Révélation féminine

 

THÉÂTRE

1974 Quand épousez-vous ma femme?

1976 Légère en août

1979 Le jeu de l'amour et du hasard

1980 Poutoulik

1981 Au revoir Charlie

1987 Une clé pour deux

1989 Le Charimari

1990 Monsieur Masure

1994 J'peux pas m'imaginer demain

 

FILM

2012 Liverpool

 

LIVRES

2008 Des pas dans ma mémoire

2014 L'éternité, c'est pour quand?

 

DOUBLAGES

Plus de 400 productions :

Dr Marcus Welby

La femme bionique

Cosmos 1999

Star Trek

Titanic

Les chroniques de Narnia

Les sorcières d'Eastwick
Harry Potter

La dame de fer

Julie & Julia

Transformers

Plus de 200 actrices :

Julie Andrews

Kathy Bates

Sally Field

Shirley MacLaine

Helen Mirren

Susan Sarandon,

Maggie Smith

Barbra Streisand

 

MEMBRE

UDA : 310891
Actra: 06-02535